Citation requise
Questions fréquentes
Nettoyeurs haute pression
Qu'est-ce que la dérivation ?
Tous les nettoyeurs haute pression se mettent en by-pass à la fermeture du pistolet. L'eau est acheminée vers le circuit avec une pression résiduelle d'environ 10 bars. Les appareils portant la désignation supplémentaire TS (TOTAL-STOP) arrêtent le moteur dans ce cas. La pompe et l'entraînement sont déchargés, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter considérablement la durée de vie de l'appareil.
Que signifie la cavitation et comment je peux l'éviter ?
Pour les appareils dont l'alimentation en eau est directe, des bulles d'air peuvent se former si l'alimentation en eau est insuffisante. Ces bulles d'air provoquent des vibrations dans la pompe et l'endommagent. La cavitation peut être évitée en travaillant avec un réservoir d'eau.
Comment le débit affecte-t-il les performances de nettoyage ?
Trop souvent, un débit plus faible d'un nettoyeur haute pression est assimilé à une plus grande économie d'eau. Il s'agit toutefois d'une idée fausse, car un débit plus faible à haute pression nécessite également une buse plus petite. L'eau se pulvérise très rapidement à la sortie de la buse en un brouillard d'eau qui n'a plus aucun pouvoir nettoyant. Ces nettoyeurs à haute pression ne peuvent donner des résultats satisfaisants que s'ils travaillent très près de la surface à nettoyer. La surface pouvant être nettoyée en un seul mouvement est donc très réduite, ce qui augmente le temps de travail total nécessaire. Ce qui, à son tour, augmente la consommation d'eau. Un débit plus important à pression égale permet d'utiliser une buse plus grande. Le jet reste fermé plus longtemps, ne se décompose en grosses gouttelettes que plus tard, et la même force de l'eau garantit un effet de surface plus important. Cela permet de réduire considérablement le temps nécessaire au nettoyage de la surface totale.
Qu'est-ce que la protection contre la marche à sec et à quoi sert-elle ?
Tous les nettoyeurs haute pression sont équipés d'une manchette en tissu et d'une bague d'appui en téflon graphite par piston. Les excellentes propriétés de glissement du Téflon graphite réduisent la résistance au frottement, ce qui permet de maintenir des températures plus basses à l'intérieur de l'appareil. Par conséquent, les appareils sont protégés contre les dommages plus longtemps s'ils ne sont pas alimentés en eau.
De quelle pression ai-je besoin pour mon application ?
Quel modèle répond le mieux à ce que j'attends de mon nettoyeur haute pression ? Cette question n'est pas facile à résumer en quelques mots. De nombreux facteurs doivent être pris en compte et notre objectif est de proposer la bonne machine pour le bon travail. C'est pourquoi nous vous recommandons de contacter un distributeur et d'obtenir des conseils personnalisés à ce sujet. Quoi qu'il en soit, nous pouvons vous donner ces lignes directrices générales : Le choix du modèle dépend non seulement de la pression que la machine fournit, mais certainement aussi du débit. Une pression élevée avec un faible débit fait que le jet se pulvérise beaucoup plus rapidement après avoir quitté la buse. Par conséquent, la distance par rapport à l'objet à nettoyer doit être réduite, ce qui diminue la capacité de la surface. Les nettoyeurs à haute pression ayant un débit plus important et une pression identique permettent de traiter de plus grandes surfaces en un seul mouvement et rincent mieux les saletés détachées que les appareils ayant un débit plus faible. Pour un usage général et privé, un débit de 10-11 l/min (=600 - 660 l/h) à une pression de 120 à 140 bars est généralement suffisant. Les appareils de cette capacité sont encore disponibles en 230V / 50 Hz (mono). Pour un usage occasionnel, un moteur rapide de 2 800 tr/min est suffisant, tandis que pour un usage régulier, il est préférable d'utiliser un moteur plus silencieux et à faible vitesse, qui s'use moins. Les appareils de plus grande puissance (pression et débit plus élevés) ne sont disponibles que sur le réseau électrique (400 V/ 50 Hz) ou avec un moteur à essence. Les applications étant très variées, il est impossible de donner ici une règle générale concernant la pression et le débit. En cas d'utilisation de substances huileuses ou d'autres matières grasses, il est en tout cas recommandé d'utiliser un appareil à eau chaude de la série Therm.
Le tuyau haute pression doit-il toujours être complètement déroulé ?
Oui, en principe, le tuyau haute pression doit toujours être déroulé complètement avant la mise en service de l'appareil. Cela vaut en particulier pour les nettoyeurs haute pression à eau chaude Kränzle, car un tuyau haute pression non enroulé peut provoquer une chaleur indésirable dans l'enrouleur à haute température. En outre, une brève pression se produit à chaque ouverture et fermeture du pistolet. Ces poussées de pression garantissent qu'un tuyau haute pression non enroulé peut se dérouler de manière incontrôlée de l'enrouleur à chaque fois qu'il est choqué.
Ai-je besoin d'un nettoyeur haute pression à eau froide ou à eau chaude ?
L'eau chaude soutient fondamentalement la puissance de nettoyage du jet d'eau. Cependant, le coût supplémentaire d'une unité d'eau chaude n'est pas nécessaire pour toutes les tâches de nettoyage. Par exemple, l'eau chaude n'offre guère de valeur ajoutée pour le nettoyage de la chaussée, alors qu'elle est absolument nécessaire pour éliminer l'huile ou la graisse, éventuellement avec l'aide d'un produit de nettoyage dissolvant les graisses. Les nettoyeurs haute pression à eau chaude (Kränzle Therm) sont donc principalement utilisés pour le nettoyage des voitures et des camions, dans l'industrie alimentaire et dans les cuisines industrielles.
Qu'est-ce qu'un système de retour des fuites et à quoi sert-il ?
Les pistons de la pompe sont équipés d'un double joint entre lesquels se trouve un canal de retour. De cette manière, l'eau qui a franchi le premier joint est immédiatement évacuée, de sorte qu'elle n'atteint pas le second joint. Cela empêche l'eau d'atteindre le carter d'huile.
Pourquoi les (petits) nettoyeurs haute pression doivent-ils être utilisés en position couchée ?
En principe, presque tous les nettoyeurs haute pression à deux roues devraient être en position couchée, et non verticale, pendant leur fonctionnement. La position couchée assure une lubrification optimale de l'unité d'entraînement. Si l'appareil est en position verticale pendant le fonctionnement, l'huile n'est pas suffisamment répartie, ce qui peut endommager gravement la pompe. En outre, une position inclinée signifie que l'appareil peut basculer et être endommagé si le tuyau à haute pression est tiré trop fort.
Il y a de l'eau dans le manomètre !
On nous fait parfois remarquer que, sur les nouveaux appareils, le manomètre « fuit » et contient de l'eau. Il ne s'agit en aucun cas d'une fuite d'eau involontaire, mais de glycérine contenue dans le manomètre pour amortir les vibrations. Il s'agit d'une caractéristique de qualité et non d'un cas de garantie.
Qu'est-ce qu'une pompe en laiton ?
On trouve souvent le terme « pompe en laiton » dans les brochures. Il s'agit en fait du corps de la vanne, c'est-à-dire de la partie du nettoyeur haute pression qui transporte l'eau. Pour cette partie des nettoyeurs haute pression, différents fabricants utilisent aujourd'hui différents matériaux tels que le plastique, l'aluminium, l'acier inoxydable,... Kränzle utilise exclusivement du laiton spécial pour la fabrication du corps de vanne. Contrairement à l'aluminium, ce matériau est résistant à l'eau et à la corrosion. En outre, le laiton est le mieux à même de résister aux forces élevées de l'eau qui s'exercent sur lui, ce qui augmente considérablement la durée de vie des appareils Kränzle.
Régime moteur : 1400 tr/min ou 2800 tr/min ?
La vitesse du moteur électrique a une influence directe sur l'usure des joints du nettoyeur haute pression. Plus la vitesse est élevée, plus les pistons frottent sur les joints haute pression et les joints d'huile de la pompe haute pression. Il en résulte une usure plus rapide des joints. C'est pourquoi les nettoyeurs haute pression Kränzle sont presque exclusivement équipés de moteurs électriques 4 pôles à faible vitesse de rotation (1400 tr/min). Outre la réduction de l'usure des joints, l'utilisation d'un moteur à 1400 tr/min présente d'autres avantages : - Moins d'usure des soupapes - Moins de bruit (le bruit de sciage à haute fréquence disparaît) - L'appareil aspire l'eau d'un réservoir externe de manière nettement plus autonome, ce qui est pratique lorsqu'il n'y a pas d'alimentation en eau sous pression - La mise en marche de l'appareil génère moins de surtensions - Moins d'usure des soupapes - Moins de bruit (le bruit de sciage à haute fréquence disparaît) - L'appareil aspire l'eau d'un réservoir externe de manière nettement plus autonome, Néanmoins, nous ne voulons pas passer sous silence les inconvénients d'un appareil fonctionnant à 1400 tours/minute : un tel moteur électrique à 4 pôles contient plus de cuivre, ce qui le rend plus lourd et augmente le coût de production et donc le prix de vente. Les nettoyeurs haute pression Kränzle équipés d'un moteur à rotation rapide (2800 tr/min) sont donc principalement conçus pour un usage occasionnel et privé, tandis que pour un usage régulier et professionnel, un appareil équipé d'un moteur à rotation lente (1400 tr/min) est recommandé.
Quand faut-il changer l'huile ?
Bien que toutes les pièces soient nettoyées avant l'assemblage, de légers copeaux de métal microscopiques peuvent encore être présents sur certains composants. Au cours des premières heures de fonctionnement de la pompe à haute pression, ces copeaux se détachent et s'accumulent dans le bain d'huile. Il est donc conseillé de changer l'huile après les 50 premières heures de fonctionnement. Ensuite, il suffit de changer l'huile toutes les 200 à 250 heures de travail.
Quelle huile dois-je utiliser ?
Pour l'ajout d'huile, nous recommandons d'utiliser l'huile universelle Kranzle, qui porte la référence 40093.2.
Quelle quantité d'huile dois-je mettre dans mon nettoyeur haute pression ?
Le réservoir d'huile doit être rempli jusqu'à la jauge ou jusqu'au milieu du verre de jauge (lorsque la machine est à l'arrêt !). Il ne dépassera jamais 1 litre.
L'eau sort de la buse en pulsant ou en jet irrégulier.
Ce phénomène peut avoir plusieurs causes : 1) De nombreux appareils Kränzle sont équipés d'un réservoir à flotteur intégré. Sur ces modèles, l'amorçage du savon a déjà lieu du côté de l'aspiration de la pompe à haute pression. Si le robinet de détergent n'est pas fermé et/ou si le tuyau d'aspiration du savon n'est pas suspendu dans le détergent, de l'air est aspiré. Ces bulles d'air créent un jet irrégulier et pulsatoire. 2) Une ou plusieurs des 6 soupapes de la pompe haute pression sont encrassées ou bloquées pour une raison quelconque. 3) Alimentation en eau insuffisante Il est important de remédier rapidement au problème, sinon la pompe haute pression peut subir des dommages (considérables) !
Pistons en acier inoxydable
Tous les nettoyeurs haute pression sont équipés de pistons en acier inoxydable recouverts d'une couche de céramique. Les propriétés positives des pistons en acier inoxydable (bonne conductivité thermique) sont combinées aux propriétés positives d'un revêtement en céramique (surface extrêmement résistante à l'usure). Cette combinaison augmente considérablement la durée de vie du nettoyeur haute pression.
Dois-je utiliser une lance droite ou courbe ?
Le type de lance ou de pistolet utilisé influence fortement la force exercée par l'utilisateur. Avec une lance ou un pistolet courbé, la force de recul et la force de rotation qui en résulte agissent davantage sur le poignet. En même temps, la « force de poussée » perçue de l'appareil est plus importante que dans le cas d'une lance ou d'un pistolet droit. Kränzle fournit une combinaison pistolet-lance droite et non courbée avec presque tous les modèles pour éviter de fatiguer l'utilisateur pendant le travail. Seuls quelques modèles typiquement utilisés pour le nettoyage des zones difficiles d'accès sont équipés de série d'une lance courbée. (Par exemple, les nettoyeurs haute pression à eau chaude pour le nettoyage des passages de roues des camions).
Quelle taille de buse pour quel nettoyeur haute pression ?
La taille des buses est spécifique à chaque appareil et doit toujours être adaptée au rapport entre la pression de travail et le débit. Une buse trop grande entraîne une augmentation insuffisante de la pression, une buse trop petite surcharge l'appareil et peut conduire à un moteur brûlé. C'est pourquoi il faut toujours utiliser des pièces d'origine Kränzle et tenir compte de la taille de buse requise lors de l'achat d'accessoires (voir le manuel). Demandez conseil à votre revendeur Kränzle et indiquez-lui le modèle exact ou les valeurs de pression de travail et de débit.
Qu'est-ce que le compteur horaire ?
Les nettoyeurs haute pression Therm (sauf Therm CA/C) disposent d'un compteur d'heures intégré qui indique le nombre d'heures de fonctionnement de l'appareil. Si la touche °C ou % est maintenue enfoncée pendant plus de 2 secondes, l'écran affiche d'abord le nombre d'heures de fonctionnement de la pompe, puis le nombre d'heures de fonctionnement du brûleur, pendant 5 secondes à chaque fois. Cela permet de mieux planifier l'entretien de la machine.
Que dois-je faire pour protéger mon nettoyeur haute pression contre le gel ?
Par temps de gel, l'eau a la propriété d'augmenter de volume. Si le nettoyeur haute pression n'est pas protégé contre le gel et que l'eau gèle dans le boîtier de la vanne, l'eau gelée risque de provoquer l'éclatement de la tête de pompe. Les nettoyeurs haute pression doivent donc toujours être stockés à l'abri du gel et, de préférence, au sec en hiver. En cas d'impossibilité absolue, le logement de la soupape doit être rempli d'antigel. Pour les appareils équipés d'un réservoir à flotteur, il faut également vider presque complètement le réservoir et le remplir d'antigel. Il faut ensuite ouvrir le pistolet, moteur en marche, et pulvériser jusqu'à ce que l'antigel sorte par la lance. Ainsi, tout le système est rempli d'antigel. Pour les appareils sans réservoir à flotteur, vous pouvez raccorder un court tuyau d'arrosage (environ 0,5 mètre) muni de raccords solides et étanches à l'eau à l'arrivée d'eau de l'appareil et placer l'autre extrémité dans le bidon d'antigel. Mettez l'appareil en marche, ouvrez le pistolet et l'antigel est aspiré de la même manière dans le système.
Quelle est la différence entre la pression de travail et la pression maximale ?
Avec le débit, la pression produite est un paramètre décisif pour les performances de nettoyage d'un nettoyeur haute pression. L'unité de pression est indiquée en bar ou en mégapascal MPa où 100 bar = 10 MPa. Malheureusement, les différents fabricants de nettoyeurs haute pression mentionnent dans leurs brochures différents types de pression, qui peuvent difficilement être comparés : - Pression de travail : elle est mesurée à la sortie de la pompe haute pression - Pression maximale (surpression autorisée) : elle ne se produit que très brièvement à l'intérieur de la pompe haute pression, en particulier au moment où le pistolet est relâché. Ce pic est d'environ 10 à 15 % supérieur à la pression de travail normale.
Qu'est-ce que l'aspiration du savon ?
Cette caractéristique permet d'aspirer des produits de nettoyage pendant le travail, par exemple à partir d'une bouteille d'eau externe. Il convient de veiller à ne pas utiliser d'agents acides, car ils peuvent être nocifs pour la pompe à long terme. Veillez également à ce que la valve à savon soit toujours serrée correctement et complètement après utilisation. Dans le cas contraire, la pompe aspirera de l'air, ce qui provoquera une cavitation.
Aspirateurs professionnels
De quoi ai-je besoin pour raccorder un appareil électrique à mon Ventos ?
Si le Ventos est utilisé comme dispositif d'extraction pour des outils électriques, le tuyau d'aspiration DN 27 x 3,5 m (Art.-no. : 58408.0) doit être utilisé.
Dois-je retirer l'élément filtrant pour aspirer l'eau ?
Non, ce n'est pas nécessaire. L'élément filtrant est constitué d'un tissu PES résistant à l'eau. Une fois que le Ventos a aspiré de l'eau, le filtre doit sécher avant d'être retravaillé à sec, sinon il risque de se coller l'un à l'autre.
Le tuyau d'aspiration existe-t-il dans des dimensions spéciales ?
Oui, il est possible d'ajuster individuellement le tuyau d'aspiration à la longueur souhaitée. Toutefois, il n'est pas judicieux de dépasser la longueur maximale de 10 m, car la perte d'aspiration deviendrait trop importante.
Jusqu'à quelle puissance la prise intégrée peut-elle être chargée ?
Un appareil connecté à la prise intégrée peut avoir une puissance maximale de 2400 watts.
Pourquoi le volume de collecte maximal pour l'aspiration d'eau est-il plus petit que pour le nettoyage par aspiration ?
En cas d'aspiration d'eau, la hauteur de remplissage théorique maximale est limitée par la hauteur du raccord avec le tuyau d'aspiration. Si l'eau atteint une hauteur supérieure au raccord du tuyau, elle retourne dans le tuyau. Ce n'est pas le cas avec l'aspiration. Par conséquent, le volume de collecte de l'aspiration d'eau est plus petit que celui de l'aspiration.
Pourquoi mon Ventos s'éteint-il parfois automatiquement lorsqu'il aspire de l'eau ?
Les Ventos de Kränzle sont équipés d'un contrôle électronique du niveau. Cela signifie que 2 électrodes sont installées dans le bac de récupération. Si l'eau atteint un niveau tel qu'une connexion est créée entre les deux électrodes par l'eau, la turbine s'arrête automatiquement et le bac de récupération doit être vidé. Si l'aspirateur est déplacé par à-coups pendant le travail, la turbine peut s'arrêter en raison de la poussée de l'eau.
Dois-je toujours utiliser un sac à poussière ?
Non, pour les saletés à gros grains, l'utilisation d'un sac à poussière peut être supprimée. Toutefois, si la poussière aspirée est essentiellement fine, l'utilisation d'un sac à poussière est recommandée.
La puissance d'aspiration dépend-elle de la puissance du moteur ?
Non, en matière de puissance d'aspiration, outre la puissance du moteur, la densité et la taille du filtre sont déterminantes.
Balayeuses
La hauteur des balayeuses manuelles Kränzle peut-elle être réglée ?
Dans certaines situations, il peut être utile de régler la hauteur des brosses latérales, par exemple pour pouvoir nettoyer de petites surfaces irrégulières, ou pour adapter la pression de la brosse au poids et à la taille des objets à balayer. En général, pour les poussières sèches et légères, une pression de brosse légère est suffisante. Dans le cas d'une substance humide ou plus lourde, le résultat est meilleur si les brosses appuient un peu plus fort sur le sol. Cependant, cela augmente la résistance, et l'utilisateur devra donc exercer une plus grande force de poussée. En outre, des brosses trop longues et trop basses peuvent entraîner une déformation de la brosse centrale, ce qui réduit nettement les performances.
Kränzle 2+2: Les deux brosses latérales sont réglables en hauteur en continu. En revanche, la hauteur de la brosse centrale est fixe et ne peut pas être réglée.
Kränzle 1+1: Les deux brosses latérales et la brosse centrale sont réglables en hauteur. Pour minimiser l'usure, il est toutefois recommandé de maintenir la hauteur de la brosse aussi élevée que possible.
Les matières humides peuvent-elles également être balayées à l'aide des balayeuses à main ?
Toutes les balayeuses donnent les meilleurs résultats avec les matières légères et sèches. Pour les matières humides, la 1+1 est mieux adaptée que la 2+2 car sur cet appareil, la hauteur de toutes les brosses est réglable et la pression des brosses peut donc être augmentée si nécessaire. Cependant, la propulsion demandera plus d'efforts et les brosses s'useront plus rapidement. Les feuilles mouillées posées à plat sur le sol constituent un défi particulier, car les brosses n'ont pratiquement aucune prise. L'absorption de la matière humide est donc plutôt limitée. Plus la matière est sèche, meilleurs sont les résultats.
Les balayeuses Kränzle peuvent-elles également balayer des surfaces très irrégulières ?
Presque toutes les balayeuses à main reposent sur trois points : deux grandes roues et une petite roue pivotante. Ce triangle détermine également la distance entre les brosses et la surface. Ainsi, si la surface à balayer est trop irrégulière, il se peut que les brosses n'entrent plus en contact avec le sol à certains endroits, de sorte que la saleté y reste. Il est donc préférable que la surface soit plus ou moins plane.