Est-ce que votre nettoyeur haute pression est bien protégée contre le gel?

Posted on:

Avec l’hiver qui s’approche, les nettoyeurs haute pression disparaissent dans le pavillon, le garage ou dans des autres débarras. Si vous rangez votre nettoyeur haute pression à l’extérieur, veillez à ce que l’endroit est à l’abri du gel. Quand il gèle fort ou longtemps, la température peut baisser sous zéro, même dans un endroit abrité comme un pavillon, ce qui endommage le nettoyeur haute pression.  

Quelles sont les conséquences du gel au nettoyeur haute pression ?

En général, tous les composants qui contiennent de l’eau peuvent être endommagés. L’eau se dilate quand il gèle et s‘il n’y a pas assez d’espace, le composant en question peut gonfler ou éclater. Vu que presque tous les composants d’un nettoyeur haute pression sont d’une matière dure et rigide, ils éclaterons en cas de gel. La culasse, la poignée et le filtre sont les plus sensibles. Ils éclaterons sous l’énorme pression de l’eau gelée, donc il y aura des fuites d’eau et une éventuel perte de pression à la prochaine utilisation.

 

Comment je protège mon nettoyeur haute pression contre le gel ?

La solution la meilleur et plus simple est de garder le nettoyeur haute pression dans un endroit réchauffé ou bien isolé. Un ou deux dégrées suffisent. Si ce n’est pas possible, utilisez de l’antigel.

Dans les nettoyeurs haute pression avec un bac tampon intégré (comme la série Profi ou les nettoyeurs haute pression eau chaude de Kränzle), versez un litre d’antigel dans le réservoir d’eau. Mélangez bien l’ensemble de l’antigel et l’eau. Mettez l’appareil en route et utilisez-le jusqu’à ce que l’antigel sort de la lance. Alors vous verrez un jet d’eau qui mousse légèrement. Maintenant le nettoyeur haute pression est carrément remplis avec de l’antigel et vous pouvez l’éteindre et le ranger en toute sécurité.

Si le nettoyeur haute pression n’a pas de bac tampon intégré, comme les nettoyeurs Kränzle à moteur essence ou les nettoyeurs haute pression eau froide sur 2 roues (sauf la série Profi), vous remplissez un seau d’eau et ajoutez 1 litre d’antigel. Mélangez bien ! Mettez le tuyau d’alimentation dans le seau et parcourez les mêmes pas comme ci-dessus : mettez l’appareil en route, tirez la poignée et utilisez-le jusqu’à ce que l’antigel sort de la lance. Eteignez ensuite le nettoyeur.

Une autre solution est de vider l’eau du nettoyeur haute pression, mais ça n’offre pas 100% de sécurité. Carrément vider un nettoyeur haute pression est presque impossible, il y aura toujours des restes d’eau et il ne faut pas de grandes quantités pour endommager l’appareil. Ainsi, en plus, il y aura de l’air dans la culasse, donc avant d’utiliser l’appareil à nouveau, il faudra d’abord le purger. Surtout pour les appareils avec un bac tampon intégré ceci causera un problème, car quelques (petits) efforts sont requis pour relancer l’aspiration d’eau automatique.

 

Conclusion

Pour éviter des fuites dues au gel, veillez à ranger votre nettoyeur haute pression à l’abri du gel. Si ce n’est pas possible, utilisez de l’antigel dans votre appareil. C’est n’est qu’un petit effort qui empêchera beaucoup de problèmes et de frais !

Geplaatst door:
Karen Van Damme

©2018 Kränzle
powered by float:left