Comment fonctionne le système Bypass dans un nettoyeur haute pression

Si vous fermez votre pistolet pendant que vous travaillez avec le nettoyeur haute pression, le nettoyeur passe en mode bypass. Le bypass est un circuit séparé et étanche dans la tête du pompe dans lequel l'eau circule à une pression résiduelle d'environ 10 bars en attendant la réouverture du pistolet.

En l'absence de dérivation, la pression dans la tête de pompe deviendrait si forte lors de la fermeture du pistolet que la pompe éclaterait. Le by-pass permet donc de fermer le pistolet entre deux travaux sans endommager le nettoyeur haute pression. Tous les nettoyeurs haute pression Kränzle sont équipés d'un système de dérivation.

Risques pour le nettoyeur haute pression en cas de fonctionnement prolongé en by-pass

Le nettoyeur haute pression ne doit cependant pas fonctionner trop longtemps en by-pass, car lorsque l'eau est pompée en circuit fermé, la tête de pompe chauffe de plus en plus en raison du mouvement de l'eau. Cela présente deux risques :

1. Endommagement des joints

Les joints de la tête de pompe ne supportent qu'une température de 60°C maximum. Si la température augmente trop , ces joints peuvent être endommagés. Résultat :

  • la tête de pompe fuit (symptôme externe)
  • l'eau pénètre dans l'huile et lui donne une couleur laiteuse (symptôme interne).

La solution de Kränzle

Kränzle a prévu une protection supplémentaire : le système de retour des fuites. Les pistons de la pompe sont équipés d'un double joint entre lesquels se trouve un canal de retour. L'eau qui franchit le premier joint est ainsi immédiatement évacuée, de sorte qu'elle n'atteint pas le deuxième joint. Cela empêche l'eau d'atteindre le carter d'huile.

2. Fissuration des pistons

Pour d'autres marques de nettoyeurs haute pression, un fonctionnement en by-pass trop long comporte un deuxième risque: l'éclatement des pistons. Chez certaines marques, les pistons sont entièrement en céramique et se fissurent à des températures trop élevées (thermochoc).

La solution Kränzle

Les nettoyeurs haute pression Kränzle sont dotés de pistons en acier inoxydable qui sont également recouverts d'une double couche de céramique. Cela permet une meilleure conduction de la chaleur vers le carter d'huile et empêche les pistons de se fissurer. En outre, les pistons Kränzle sont extrêmement durables et résistants à l'usure.

Total-Stop : une sécurité supplémentaire pour le nettoyeur haute pression Kränzle

Comme il est toujours plus sûr de ne pas faire fonctionner le nettoyeur haute pression en by-pass trop longtemps, Kränzle a équipé ses nettoyeurs haute pression d'un système d'arrêt total (TS). Cela signifie que dès que le nettoyeur haute pression passe en mode by-pass, le moteur s'arrête immédiatement ou avec un délais de temps. Dès que le pistolet est rouvert, le moteur redémarre. Kränzle évite ainsi une surchauffe de la tête de pompe et la pompe et l'entraînement sont déchargés. Cela permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter la durée de vie du nettoyeur haute pression. La vidéo en lien ci-dessous explique le fonctionnement du bypass et les dangers pour les pistons (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=nOkJEHImPTM&feature=youtu.be

Articles Similaires