Quelle eau convient à mon nettoyeur haute pression ?
Travailler avec de l'eau propre est fondamental pour la durée de vie de votre nettoyeur haute pression. Dans ce blog, nous expliquons pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Du sable dans l'eau
Le Grand Canyon est un exemple parfait du pouvoir destructeur de l'eau combinée au sable et à d'autres gravillons. Les matériaux les plus durs peuvent être érodés ou usés de cette manière, même les matériaux de qualité d'un nettoyeur haute pression Kranzle. Ainsi, la présence de petites impuretés dans l'eau, comme les grains de sable, peut provoquer une usure inhabituelle et prématurée de toutes les pièces qui entrent en contact avec l'eau.
Ce sont notamment les pièces de la tête de pompe qui sont concernées, comme les joints, les billes et sièges qui l'accompagnent, le régulateur de pression, etc. Sous l'effet de l'usure, ces pièces ne ferment plus.
S'il n'est pas utilisé correctement , les problèmes suivants peuvent survenir : la pression baisse, le nettoyeur haute pression ne passe plus en bypass (correctement), le nettoyeur haute pression commence à fuir,... S'il y a beaucoup de sable dans l'eau, des problèmes peuvent survenir en l'espace d'une semaine.
La solution pour le sable dans l'eau est simple : installez un filtre à eau supplémentaire sur l'alimentation en eau. Veillez à prévoir un réservoir d'eau suffisamment grand. En effet, si le(s) filtre(s) est (sont) saturé(s), le débit sera réduit et le nettoyeur haute pression ne recevra pas assez d'eau. En prévoyant un réservoir d'eau, le nettoyeur haute pression est assuré d'avoir suffisamment d'eau à tout moment.
Le fer dans l'eau
De toutes les impuretés présentes dans l'eau, le fer est la plus grande menace pour votre nettoyeur haute pression. Il se dépose très facilement sur toutes les pièces métalliques et s'oxyde, ce qui perturbe le fonctionnement du nettoyeur haute pression au fil du temps. De plus, le fer ne peut pas être éliminé de l'eau avec un filtre ordinaire. Selon la région, les eaux souterraines peuvent présenter des concentrations élevées en fer. L'eau de puits est donc la source d'eau la moins appropriée pour un nettoyeur haute pression. Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau de ville. Si vous continuez à travailler avec de l'eau contenant du fer, toutes sortes de problèmes peuvent survenir : le nettoyeur haute pression ne passe plus (correctement) en by-pass, le système start-stop ne fonctionne plus ou irrégulièrement, des fuites se produisent, etc.
Le calcaire dans l'eau
En soi, le calcaire dans l'eau n'est pas un problème majeur pour un nettoyeur haute pression, dans la mesure où il n'endommage pas directement les composants, comme le fait le sable ou les gravillons. Ce qui peut arriver avec les nettoyeurs haute pression à eau chaude, c'est que le calcaire se dépose sur le serpentin du brûleur en raison de l'échauffement de l'eau. Le calcaire déposé rétrécit de plus en plus le passage, ce qui crée une contre-pression. La contre-pression se manifeste par le fait que le manomètre indique une pression de plus en plus élevée, alors que la pression qui sort du pistolet est de plus en plus faible. De manière préventive, vous pouvez résoudre ce problème en installant une pompe anti-calcaire qui adoucit l'eau. Cette pompe déverse en continu un produit anti-calcaire (comme Alfa Scal) dans l'eau du réservoir. Cependant, dans certaines régions, l'eau est tellement dure que cela ne suffit pas. La meilleure solution est de passer à l'eau de pluie. Si cela n'est pas possible, le nettoyeur haute pression doit être régulièrement détartré avec un détergent acide fort (comme le F 403). Une autre situation où le calcaire peut poser problème est lorsque le nettoyeur haute pression à eau chaude ou le nettoyeur haute pression à eau froide n'est pas utilisé pendant une longue période. Le calcaire présent dans l'eau a alors le temps de se déposer sur les pièces et peut provoquer le blocage des soupapes de la tête de pompe. La solution simple consiste à dévisser la tête de pompe et à ouvrir et fermer les soupapes une fois.
Conclusion
L'eau de pluie est la meilleure eau pour votre nettoyeur haute pression, elle est douce et ne contient généralement pas de fer ou de calcaire. Il n'est pas possible de travailler avec de l'eau de pluie ? Optez alors pour l'eau de ville. Vous utilisez l'eau de ville en combinaison avec un nettoyeur haute pression à eau chaude ? Installez alors une pompe anti-calcaire ou faites détartrer régulièrement le nettoyeur haute pression.